Ligue 1/ Journée 1. Le Top 3 des joueurs dont on ne parle pas assez…

Ligue 1. À l’heure de la rentrée des classes sur les gazons français, Le Parroquet vous présente trois joueurs qui ont rendu une belle copie…

Le Parroquet d'or : Grégoire Puel

À 22 ans, cet ancien ailier repositionné latéral droit paie depuis quelques temps un lourd tribut à sa filiation… Privé de temps de jeu en réserve à Lyon suite au départ de son père, il quitte les Gones en 2012. Après une période sans club, direction Nice, sa ville natale et accessoirement le club de Claude. Ou l’inverse d’ailleurs. Ce qui lui vaut une étiquette, floquée en surimpression sur son maillot : «fils du coach». Utilisé 29 fois en championnat l’an passé, Grégoire Puel vit un apprentissage cahin-caha de la L1 dans une équipe en perte de vitesse (17ème du championnat, premier non relégable). Egratignée, la défense azuréenne (9ème de L1 en 2013-2014) n’est alors pas le principal secteur à blâmer… 2014-2015 marque le début d’une nouvelle saison et la montée en flèche des détracteurs de Grégoire Puel. En amical contre le Barça, le 2 août dernier, il entre en jeu sous la bronca du public niçois. Incompréhensible. Le coach s’indigne, le père est blessé. Ce dernier le titularise pourtant une semaine après cet incident à l’occasion du premier match de la saison. Il n’en faut pas moins à Grégoire Puel pour faire preuve de caractère. Impliqué sur le but du Toulousain Martin Braithwaite, il répond de la plus belle des manières en étant passeur décisif sur le but libérateur de Bosetti. Excellent centreur, intelligent dans le jeu, Grégoire Puel est un latéral moderne. Un joueur de couloir endurant et précieux dans le jeu de son équipe qui devrait se bonifier au fil des années…

OGC Nice 3-2 Toulouse FC

90 minutes.

75 ballons joués.

Centres : 3.

Passe décisive : 1

Fautes commises : 2

Fautes subies : 2

La révélation : Ngolo Kanté

Signe prémonitoire d’un grand parcours cette saison? La Ligue de football professionnelle l’annonce sur son site officiel à 1,80m, onze centimètres de plus que son 1,69m… Arrivé tout droit de National (Boulogne-sur-Mer) l’an passé à Caen, où il a signé son premier contrat pro, le milieu de terrain a été la révélation de L2. Joueur aux capacités athlétiques époustouflantes, il fut le joueur de champ le plus utilisé par Garande…et le seul normand nominé dans l’équipe type de L2. Insatiable récupérateur, Kanté harcèle, oriente, se projette. Et démontre une grande humilité au sortir du terrain d’après ses coéquipiers. Buteur ce samedi à Evian (0-3), Kanté, a toutes les qualités pour se révéler.

Evian TG : 0-3 SM Caen

90 minutes.

55 ballons joués.

But : 1.

Tirs : 1.

Tir cadré 1/1.

Centre : 1

Fautes commises : 2

Fautes subies : 1

Le buteur de la journée : Christopher Maboulou

Voilà un jeune milieu offensif qui revient de loin. De très loin. Recruté en 2009 par la Berrichonne de Châteauroux, il joue quelques bouts de matchs en L2, jusqu’au terrible moins de juillet 2011. Les médecins du club décèlent une anomalie cardiaque qui met un point à sa carrière. Final ou d’interrogation. Soigné pendant deux saisons, il reçoit un avis favorable pour reprendre le football l’an dernier. Buteur à 10 reprises, passeur décisif 3 fois, il effectue une première saison pleine, de haute volée. Une saison pourtant ternie par son but de la main inscrit face à Caen. Un but accordé, refusé puis finalement accepté qui fait scandale et lui vaut une suspension de 3 matchs par le comité de discipline et d'éthique de la LFP. Transféré cet été à Bastia, le Franco-Congolais a réalisé des débuts fracassants. Un match au cours duquel il a montré qu'il est surtout très à l'aise avec les pieds, avec ce but exceptionnel...

 


Sur le même thème...

Un autre article de sport à la limite du hors-jeu? Vous aimerez aussi...

PSG : l'après Beckham, c'est Bahebeck
PSG : l'après Beckham, c'est Bahebeck
L1 - J2. Les 5 excuses bidon que Brandão pourra utiliser...
L1 - J2. Les 5 excuses bidon que Brandão pourra utiliser...
Coupe du Monde. L'action Neuer/Higuain décryptée.
Coupe du Monde. L'action Neuer/Higuain décryptée.
Retour en zone avec Fred Forte
Retour en zone avec Fred Forte
L1 - J1. 3 joueurs dont on ne parle pas assez
L1 - J1. 3 joueurs dont on ne parle pas assez
Football. Un Renard avec les Eléphants.
Football. Un Renard avec les Eléphants.
Petit manuel du journalisme de sport
Petit manuel du journalisme de sport
Football. Ligue1 2014/2015 : 11 joueurs à suivre
Football. Ligue1 2014/2015 : 11 joueurs à suivre


Écrire commentaire

Commentaires : 0