Ligue 1 2014/15 : 11 joueurs à suivre


La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. Mois doux ou mois doute, elle ne tardera pas à livrer ses premières tendances. Qui seront les joueurs en forme? Les révélations? Les déceptions? Amateur de pépites et de Pépitos d’ailleurs, le Parroquet a listé 11 joueurs à suivre au cours de cet opus 2014-2015…

Gardien

Alphonse Aréola (SC Bastia). Auréolé du titre de meilleur gardien de L2, Aréola débarque en Corse escorté d’une flatteuse réputation. Vif, sûr dans ses prises de balle, très fort sur sa ligne, il retrouve au club insulaire Claude Makelele, côtoyé au PSG. Sa découverte du haut niveau conjuguée à la lenteur de la charnière centrale bastiaise lui donnera l’occasion de se montrer... Et briller?

Défense

Raphaël Guerreiro (FC Lorient). À 20 ans, le latéral gauche de poche (1m70) a tout d’un grand. Coffre physique, justesse technique, placement impeccable : le Franco-Portugais, qui souhaite défendre les couleurs de la Selecção au niveau international, fera à coup sûr parler de lui. Un futur crack.

 

Daniel Congré (Montpellier HSC). Recrue défensive phare d'un MHSC tout juste sacré champion de France en 2012, Congré n’a pas connu les festivités à Montpellier. Plus que le temps des cerises, il a vécu le temps des noyaux lors de deux exercices délicats. Notamment le dernier au cours duquel le club de la Paillade a joué le maintien. Au même titre qu’Anthony Mounier, cette saison pourrait être celle de la rédemption.

 

Dusan Veskovac (Toulouse FC). Voilà un joueur anti bling-bling. Sobre et dominateur dans les airs (1m87), le serbe de 27 ans arrivé au TFC en janvier dernier sera le pilier de la défense à trois du coach Casanova. Un joueur intelligent à observer.

 

Benjamin André (Stade Rennais FC). Après six années passées sur l’Île de Beauté (Ajaccio), Benjamin André va tenter de s’en refaire une en Bretagne. Latéral ou milieu, ce pur droitier ancien international espoir, devra faire face à la concurrence de Romain Danzé. Un joueur d’équipe comme Philippe Montanier les affectionne…

 

NB : équipe optimisée par rapport aux joueurs, naturellement Thauvin n'est pas 9!

 

Milieu de terrain

Grégory Sertic (FC Girondins de Bordeaux). Aux Girondins depuis 2005, le Franco-Croate arrive à l’âge de la maturité. Avec l’arrivée de Willy Sagnol et le passage à trois milieux, il sera le premier relanceur de la nouvelle cuvée bordelaise, qui sera résolument une équipe de ballon. Rigoureuse mais joueuse. De quoi mettre en exergue son volume de jeu et sa précision technique...

 

Geoffrey Kondogbia (AS Monaco FC). «Au niveau international, c'est juste derrière Paul Pogba en équipe de France». Le compliment est signé Arsène Wenger au sortir de l’Emirates Cup, cet été. Monstre physique, l’imposant gaucher de 21 ans a vécu une première saison monégasque mitigée. S’acclimater au Rocher et digérer un gros transfert (20 millions d’euros). 2014-2015, avec la Ligue des champions devrait le voir éclore définitivement.

 

Javier Pastore (Paris-Saint-Germain). La fin du conflit des intermittents? Génial passeur, fin dribbleur, le raffiné mais nonchalant El Flaco a réalisé une excellente présaison. Comme souvent. Patient avec lui depuis son arrivée, quitte à en faire son protégé, Laurent Blanc le voit comme une pointe offensive de son milieu à trois. Un 10 en retrait. Malgré une concurrence intense, Pastore a non seulement les moyens de briller mais l’impérieux devoir d’enfin s’imposer.

Attaque/Ailiers

Ryan Mendes (Lille OSC). Aux oubliettes l’ancien du Havre? Pas pour Le Parroquet! Le virevoltant ailier semble fin prêt à rayonner. Epargné par les blessures, auteur d’une préparation sérieuse, le capitaine Cap-Verdien pourra exprimer toutes ses qualités d’explosivité dans son couloir droit. Et ce, avec un Corchia derrière lui, dont la rigueur et l’endurance lui laisseront les coudées franches en attaque.  Seul bémol : la gestion de la CAN marocaine en janvier…

 

Nabil Fekir (Olympique Lyonnais). L’homme en forme des matchs amicaux de l’OL s’imposera-t-il sur le long terme? Il en aura l’occasion, tant l’héritage offensif laissé à Hubert Fournier n’est pas pléthorique... Ailier gaucher, très à l’aise dans les petits espaces, son association avec Lacazette s’annonce prometteuse. La jeunesse lyonnaise au pouvoir ?

 

Florian Thauvin (Olympique de Marseille). Pari moins audacieux que Mendes ou Fekir, Florian Thauvin sort d’une saison où il fut l’une des rares satisfactions marseillaises. Joueur de caractère, véloce et technique, Thauvin est un ailier généreux dans l’effort. La rigueur et l’exigence de Bielsa pourraient bonifier ce talent brut, dont le jeu oscille encore entre gestes très inspirés et mauvais choix...

 


Sur le même thème...

Un autre article de sport à la limite du hors-jeu? Vous aimerez aussi...

PSG : l'après Beckham, c'est Bahebeck
PSG : l'après Beckham, c'est Bahebeck
L1 - J2. Les 5 excuses bidon que Brandão pourra utiliser...
L1 - J2. Les 5 excuses bidon que Brandão pourra utiliser...
Coupe du Monde. L'action Neuer/Higuain décryptée.
Coupe du Monde. L'action Neuer/Higuain décryptée.
Retour en zone avec Fred Forte
Retour en zone avec Fred Forte
L1 - J1. 3 joueurs dont on ne parle pas assez
L1 - J1. 3 joueurs dont on ne parle pas assez
Football. Un Renard avec les Eléphants.
Football. Un Renard avec les Eléphants.
Petit manuel du journalisme de sport
Petit manuel du journalisme de sport
Football. Ligue1 2014/2015 : 11 joueurs à suivre
Football. Ligue1 2014/2015 : 11 joueurs à suivre


Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Pierre (jeudi, 07 août 2014 11:00)

    Mathieu Duhamel de Caen (24 buts l'an dernier) peut être une sorte de nouveau Steeve Savidan

  • #2

    Tof49 (jeudi, 07 août 2014 12:34)

    Falcao sera incontournable cette saison. Comme petits joueurs pas encore très connus, je pense à Benzia (Lyon), Corchia qui va exploser (Lille), Aboubakar et Monnet Paquet.
    Mais je suis assez d'accord avec vos joueurs proposés sauf Pastore, cuit pour moi.

  • #3

    Mat le Sudiste (jeudi, 07 août 2014 15:48)

    100% d'accord pour Congré! Bergiaud Montpellier, Mounier et Stambouli peuvent cartonné aussi avec le MHSC. C'est les 40 ans du club, Loulou va être éxigent!
    Sinon, Fékir est un feu de paille à mon avi, Thauvin aura bcq de pression et Pastore ne joura pas.

  • #4

    Rémi (vendredi, 08 août 2014 08:21)

    Très bon article! Les joueurs que je vois exploser : Lemina (OM), Ayew (Lorient), Fofana (Lyon), Aurier (PSG), Martial (Monaco), Ben Yeder (Toulouse)
    Champion : Monaco
    Meilleur buteur : Ben Yeder
    Relégués : Gimgamp, Reims et Metz

  • #5

    Michel la dalle (vendredi, 08 août 2014 12:01)

    On oublie Sébastien Corchia qui va exploser à Lille